Ski Toy

Ski Toy

dimanche 21 mars 2021

Des nouvelles des courses FIS

3 inscrits SKI TOY en FIS (coures internationales, la plupart dans les Alpes) cette année : Lisa, Zoé et Antoine. Le circuit FIS réunit les meilleurs (es) prétendants (es) au niveau coupe d'Europe de chaque pays. Il peut y avoir un écart d'âge de plus de 15 ans. Plus encore que dans nos « petites » courses, l'ordre de départ est très important. Il dépend des points qui dépendent des résultats des courses précédentes. La progression est donc généralement lente et nécessite plusieurs années pour percer. Surtout cette année, où COVID oblige, pas mal de coureurs issus des coupes d'Europe, se sont repliés sur ce genre de courses. Autre paramètre : courir dans les Alpes (plus loin, plus d'adversité) ou bien se contenter des courses FIS dans les Pyrénées (Font-Romeu, Espagne, Andorre) où il est "plus facile" de marquer des points.

Lisa a vu sa saison prématurément stoppée par une grave blessure au genou.

Zoé, pour sa première année, a fait 7 déplacements dans les Alpes et un en Andorre. Fatiguant mais payant : elle score à 93 points en géant et à 80 points en slalom sa spécialité. Elle est deuxième du comité derrière Iris 2 ans plus âgée qu'elle (et sur ses talons en slalom), 5ème française de son année, autour de la 23 place de catégorie. Excellent départ mais le plus dur sera de confirmer par la suite tout en poursuivant des études. Zoé repart la semaine prochaine pour participer aux Championnat de France Elite Femme du 23 au 27 mars 2021 à Châtel/ St jean d'Aulps/ Les Gets : elle a bénéficier de l'invitation du comité au vu de ses très bons résultats. Elle y rejoindra Antoine.

Antoine a fait le choix d'une structure privée dans la Alpes : très coûteux. Il score autour de 82 points en slalom et en géant. Il est 5ème du comité et aux environs de la 67 place de sa catégorie pour sa première année en U21. Il a fait quelques belles perfs en début de saison mais, fidèle à lui même, il est meilleur à l'entraînement : résultat, il a du mal à finir les courses, peut-être fatigué par trop d'entraînements en raison du manque de courses. Il doit, s'il le peut persévérer : se confronter aux meilleurs dans les Alpes est l'outil idéal de progression.

Un petit mot pour un autre Toy d'origine : Baptiste Aranjo qui court désormais pour le Portugal en raison de ses ascendants (arrière grand-père). A ce titre, il court dans des pays exotiques comme la Bosnie-Herzégovine ou la Macédoine. Et surtout, il a couru aux derniers Championnats du Monde à Cortina D'Ampezzo, loin des Champions mais il pourra dire qu'il y a participé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.