Ski Toy

Ski Toy

Un peu d'histoire


Le Ski Toy a fêté ses 100 ans

Au début du vingtième siècle, le ski était déjà bien connu dans les pays nordiques et dans les alpes. Il pénétrait dans nos Pyrénées, avec une décade de retard sur les Alpes.

En 1903, Henri SALENAVE de Pau commanda une paire de skis à la Manufacture d'armes de Saint-Etienne. Le bâton unique qui servait aux excursions de l'été suffisait à nos aïeux pour conserver ou pour rétablir un équilibre des plus précaires.

En 1907,  LEDORMEUR et un et un ami, traversent le col du Tourmalet sous les lazzis narquois des Barégeois, qui ne croient absolument pas à ce mode de transport sur la neige.

C'est les enfants des écoles de Luz qui, avec un matériel primitif, firent leurs premiers pas à ski et sur de luges rudimentaires, dont les patins avaient appartenu à quelques vieilles barriques.

Pourtant grâce à des plaquettes techniques diffusées par le Club Alpin Français, deux artisans du canton se mirent à la fabrication des skis, en hêtre ou en frêne. C'étaient LAHIRE de Sère, et Charles BERNARD de Luz. Peints en noir, mais agrémentés par un filet de peinture rouge ou jaune, ils avaient l'avantage d'être à la portée de toutes les bourses. Comme fixation, un taquet hexagonal en bois qui maintenait une bride à boucle assez rigide qui permettait d'utiliser les galoches car les souliers étaient rares. Les galoches ferrées ramassaient la neige sous les semelles. Tassée et se glaçant au fur et à mesure de la marche, les arrêts étaient nombreux pour débarrasser semelles des souliers et des skis de ces fameux "toucous" de glace.

Les adultes qui osaient se mêler à ces jeux d'enfants étaient peu nombreux. L'un des premiers fut Monsieur STEBENET, maitre d'école féru de vélo et de montagne. Le Juge de paix DAT l'accompagnait sur les pentes alors libres de toute construction, du Doumet-Dessus, de Villenave au Clot de Sibé.

Le Ski Toy fut créé le 27 octobre 1911. Son emblème était un isard skiant. Son premier Président fut Monsieur LACRAMPE, maire d'Esquièze, mais le promoteur du ski dans le canton fut M.STEBENET avec le Juge de Paix DAT. (Extraits du livre de Marcel Lavedan LES VALLEES DU BAREGE).

Un siècle après l'emblème du Ski Toy n'a pas changé. Les jeunes pousses trustent les podiums. L'activité du club, orientée vers les jeunes du canton, fait du Ski Toy un élément fort de cohésion sociale. Il permet aux plus jeunes, au travers de la mise à disposition gratuite des skis et des sorties encadrées du mercredi, de pratiquer un sport ludique dans d'excellentes conditions. Il aide aussi les jeunes à préparer leur avenir dans les métiers de la montagne et notamment le ski.
Et des photos de la fête du centenaire.
2011/2012 est une année charnière pour le Ski Toy. Annie SAGNE la présidente et Pascale SIRAT sa fidèle et dévouée secrétaire, on tiré leur révérence, suivie par "BOBO" l'entraineur emblématique et combien apprécié de l'équipe de compétition.

Une  nouvelle équipe, composée d'anciens et de nouveaux, menée par Guy PRISSE  secondé  par Jean-Louis LATAPIE, a pris les commandes. Nul ne doute qu'elle puisse assurer avec succès la continuité des activités du club, tant sur le plan sportif que social.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.