Le SKI TOY a souhaité maintenir le contact avec ses adhérents skieurs pendant l'été. Aussi, des activités de cohésion ont été proposées aux enfants (et aux parents).
Premiers à en profiter : les Free Riders (avec un intrus, Antonin, pilier de cette activité pendant 3 ans de retour à la compétition) : canyoning à Héas avec Frédo et une vielle connaissance comme guide, un pisteur de Luz Ardiden qui dirige Echoroc. Les photos ICI
Ensuite, le 23/07, sortie randonnée pédestre, transhumance des vaches espagnoles vers la vallée d'Ossoue au lac de la Bernatoire à la frontière franco espagnole. 7 volontaires pour cette petite balade très matinale (départ à 05h30) dont un compétiteur, 2 encadrants MAN et 2 invités anciens du club. Hormis le vente au sommet, très bonne journée historique. Et les photos LA.
Pour suivre, le Snow a fait du Raft début août avec 8 participants. Super équipe, gentille et plein de rires du départ à l'arrivée. Et des photos ENCORE
Pour les derniers (compétition en alpin), une activité Raft était proposée fin août. Peut-être en raison d'une date mal choisie, sortie annulée faute d'assez de participants.
Rendez-vous à tous le 9 septembre à Esquièze pour le traditionnel pic nique du club.
vidéos
Pour mémoire : Dès 1384 par écrit et même probablement dès l'an mil par oral, Barège et Bielsa formalisent une convention qui permet aux vaches espagnoles de venir passer l'été à Ossoue, le côté espagnol étant grillé par le soleil à cette période. Ainsi, le troupeau suit l’herbe et tout est question de gestion de l’herbe mais pas de limites administratives. Malgré plusieurs guerres, certaines franco-espagnole ou d'autres dites de succession d'Espagne, la coutume persiste jusqu'à nos jours. Les vaches viennent de la vallée de Broto et certaines ont marché 3 jours pour arriver là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.