Ski Toy

Ski Toy

mardi 23 octobre 2018

Rapport Moral AG 2018

SKI-TOY
Place du 8 mai
65120 LUZ-SAINT-SAUVEUR
ASSEMBLEE GENERALE
Saison 2017/2018
RAPPORT MORAL D’ACTIVITÉ
L’an passé, j’avais évoqué avec l’intégration des clubs des Hautes-Pyrénées dans le comité de ski Pyrénées Est, un vrai changement et une volonté de modifier notre pratique du ski de compétition.
Après cette première saison dans ce nouveau comité, nos attentes sportives ont été à la hauteur de nos espérances mais surtout, le club aura retrouvé une vraie dynamique et un nouvel élan dans l’ensemble de ses activités.
Tout d’abord, le fait marquant de l’hiver restera le titre de championne de France U14 obtenu par Zoé Douat lors de ces épreuves organisées dans les Pyrénées, à Peyragudes .
Ce titre, le premier pour notre club, est historique ; d’autant plus qu’il s’accompagne de résultats nationaux et internationaux qui placent Zoé dans les meilleures françaises.
Ses meilleurs résultats sont une 10ème place en slalom et meilleure française lors de d’une course internationale en Italie, l’Alpessima, regroupant les meilleures françaises et les nations majeures du ski alpin, 4ème au Coq d’or et à la Scara avec des meilleurs temps lors des secondes manches et très souvent sur la plus haute marche lors des courses sur notre massif.
Pour la prochaine saison, Zoé participera à un programme d’entrainement fédéral de détection et de suivi de jeunes talents permettant de préparer l’avenir du ski français.
Elle restera fidèle la saison prochaine à nos couleurs et nous souhaitons tous qu’elle confirme ces résultats exceptionnels pour une skieuse pyrénéenne.
Si c’est le cas, elle sera amenée à nous quitter pour intégrer d’autres structures lui permettant de progresser et d’ambitionner des objectifs plus élevés.
Il faut quand même souligner que l’ensemble des performances établies par Zoé permette au club d’être classé, au bilan 2017/2018, premier club Pyrénéen.et de figurer à un classement national honorable.
Au-delà du caractère exceptionnel de ces résultats, il faudra retenir l’engouement provoqué par ces résultats, l’exemple donné à l’entrainement et sur les skis qui auront motivé le groupe de compétition et ses entraineurs.
Ce bel élan a provoqué un impact médiatique qui forcément aura mis en évidence tout le travail réalisé par notre structure et valorisé notre action pour les jeunes skieurs.

Dans un registre différent, cette année aura vu la création de nos sections free-ride et loisirs.
Ces deux nouvelles entités répondent à la volonté de notre fédération de développer aussi « le ski plaisir »; afin d’attirer de nouveaux pratiquants et mettre en avant le ski pour tous.
La section free-ride accueille les enfants qui n’ont pas forcément envie de suivre la filière traditionnelle du club par la pratique de la compétition, mais qui souhaitent un ski plus fun, moins contraignant.
Cette section, si elle demande a être pérennisée au niveau des effectifs, doit poursuivre son évolution. De plus, elle s’inscrit parfaitement dans la politique sportive du « ski pour tous », voulue par le club et dont l’origine et les valeurs sont depuis longtemps, mises en avant dans les sorties des mercredis à la neige.
La section loisirs, la deuxième créée cette année, est le fruit d’une réflexion interne au club pour prolonger et varier nos activités tout en s’appuyant sur l’engagement fédéral du club, la licence FFS.
La licence est l’acte qui nous rattache à notre fédération, couvre la pratique de nombreuses activités de montagne différentes du ski et nous garantit la fiabilité d’un encadrement reconnu.
Au travers de cette section, c’est la convivialité qui est de mise et doit être la base de la réussite pour s’adresser à un public différent et disponible.
Les sorties fréquentées par « les seniors actifs » sont d’ailleurs proposées en semaine permettant ainsi d’optimiser le calendrier et de profiter aussi des véhicules du club.
Cette première année est un succès avec de nouvelles demandes d’adhésion à venir et un objectif majeur à maintenir et atteindre ; prendre du plaisir.

Un autre point important qui reste aussi primordial c’est la possibilité d’offrir à nos licenciés l’accès à une formation professionnelle au travers des brevets d’état et des métiers de la montagne.
Certains éléments du groupe U18 arrivant en fin de cycle, en expriment l’envie et ils sont de plus en plus nombreux à se diriger vers ces formations. Nous les encourageons toutefois à profiter au maximum des entrainements proposés afin de conserver les meilleures chances de réussite aux différents tests d’entrée.
C’est pour nous un véritable motif de satisfaction de voir que des jeunes formés au Ski Toy profitent d’une chance supplémentaire grâce à leur acquis, pour trouver une orientation professionnelle et un métier.
Notre saison passée sur les pistes de ski, fut encore marquée par la continuité et la confirmation et ce, dans un comité où la concurrence devient régulière.
Continuité avec l’émergence de nombreux talents dans le groupe des U12 où, dans le sillage des frères Gez, les résultats sont prometteurs. La régularité de ce groupe est un véritable motif de satisfaction qui, de plus, montre la qualité de notre formation.
Confirmation aux échelons supérieurs avec l’apprentissage dans les catégories supérieures et toujours quelques belles places glanées sur les compétitions avec bien évidemment l’exemple de notre championne, Zoé.
Nos entraîneurs dresseront un bilan sportif plus précis mais d’ores et déjà je voudrais souligner le bel état d’esprit qu’ils ont exprimé tout au long de la saison et la disponibilité dont ils font preuve.
L’attachement qu’ils portent à ce club et leurs compétences, font que chacun peut progresser et évoluer dans les meilleures dispositions.
Un grand merci à Laure, Robin, Mathieu et Fredo.
C’est un bilan un peu différent des saisons écoulées que je viens de dresser.

Celui-ci est voulu par une actualité de premier ordre et de nombreuses nouveautés; mais bien évidement, notre politique sportive et financière, notre engagement associatif et les valeurs traditionnelles du club restent le socle de notre fonctionnement.
La volonté première est de donner le maximum de possibilités pour favoriser l’accès du ski à tous, tant pour le ski de compétition que pour le ski et les activités de loisirs.
Les mercredis à la neige animés par Jean-Louis et son équipe restent une force de notre club. Ils forment à la fois les enfants mais aussi l’encadrement constitué de moniteurs fédéraux qui sont indispensables à son bon développement.

La gestion financière et l’intendance du club subissent cette saison les aléas de la politique financière de rigueur instaurée par la régie de l’Ardiden.
Une récente entrevue avec le directeur de la station et le nouveau Président de la régie nous a rassurés sur le soutien apporté et sur de nombreux aspects concernant notre futur fonctionnement.
Cependant, l’uniformisation tarifaire impactera le prix des forfaits de nos adhérents. Cette mesure, jugée obligatoire par la régie et les élus, est définitive et irrévocable. Les familles devront s’acquitter, pour la saison à venir, des deux tiers du prix du forfait, l’autre tiers étant pris en compte par le club.
Le conseil d’administration s’est donc résolu à cette décision avec regret mais contraint par la logique budgétaire qui nous impose un équilibre financier afin de palier à l’augmentation des frais fixes et au changement d’un véhicule.
Pour les enfants appartenant à un village du SIVOM de l’Ardiden, les mairies continueront d’offrir les forfaits aux enfants et s’acquitteront de leurs paiements.
Avec une hausse modérée des tarifs d’adhésion, qui restent cependant très bas en comparaison avec d’autres clubs; ce sont les seuls changements intervenant pour la saison 2018/2019.
L’implication du club dans le milieu associatif et sa participation aux animations de notre vallée reste aussi une constante.
Cette implication contribue à la bonne marche du ski Toy ; elle nous permet de conserver cet esprit solidaire et une place importante dans le tissu associatif de la vallée.
Il en est de même au CSPE où suite aux dernières élections de cet automne, je représenterai le club au sein du comité directeur et de la commission sportive alpine.
Cette représentativité, si elle est parfois contraignante, est nécessaire pour maintenir un contact efficace avec nos instances fédérales.
Les aides régionales et départementales des collectivités diminuent constamment; les subventions des communes du SIVOM s’avèrent souvent plafonnées. Alors, c’est parfois un soutien matériel ou une aide dans l’organisation de nos évènements qui nous est accordé.
Heureusement, les efforts entrepris dans la recherche et l’aide des sponsors portent leurs fruits et compensent la baisse générale d’aide publique aux associations.
Ce résultat concernant le financement privé est dû au travail quotidien des membres du conseil d’administration mais aussi facilité par l’image positive véhiculée par notre club auprès des sponsors sollicités.
Notre bonne entente au sein du conseil d’administration reste la force de notre équipe et je remercie chacun de vous pour cet investissement et l’efficacité de ses actions.
Nos remerciements vont aussi à la Commune et à l’Office de Tourisme de Luz St Sauveur, aux différents services de la station de l’Ardiden, à l’ensemble des communes du SIVOM, à l’école de ski, au Conseil Général et son service sportif pour l’aide et les subventions que nous obtenons encore.
Parce que leur rôle est primordial dans notre fonctionnement, je remercierai chaleureusement tous les parents et proches qui répondent à nos sollicitations lors de l’organisation des divers évènements.
Leur implication et la bonne volonté démontrées permettent de valoriser et d’accomplir sereinement nos projets.
Avec ce rapport, c’est le bilan d’une saison achevée qui vient d’être évoqué mais c’est surtout la perspective d’une nouvelle qui s’annonce et nous apportera, je l’espère, tout autant de satisfaction et de plaisir.
Le passage des clubs des Hautes-Pyrénées dans le comité Est nous a permis ce nouvel élan tant espéré.
Nous aborderons donc avec sérénité et optimisme cette prochaine saison en conservant nos valeurs, notre engagement et ce dynamisme qui font notre force et affirment notre identité.
Merci à tous de votre attention et à très prochainement sur les pistes.
Guy PRISSE
Président du Ski Toy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.