Ski Toy

Ski Toy

lundi 16 octobre 2023

Rapport Moral AG 2023

 

Bonsoir à tous,

Décidément, aucune saison ne se ressemble. Après l’épisode encore prégnant de la pandémie, nous sommes parfois dans l’anticipation et l’improvisation pour gérer l’organisation quotidienne et mener à bien nos projets.

Ces deux saisons difficiles passées, le club a tout de même retrouvé une certaine normalité dans son fonctionnement.

La remobilisation de l’ensemble de nos adhérents fait aujourd’hui revivre nos diverses disciplines de compétition ou de loisir. Pour preuve, nous constatons le maintien voire une légère progression de nos licenciés.

Cette stabilité est due au travail quotidien de notre bureau qui accentue la restructuration et le développement du club.

Le Ski Toy est maintenant devenu « multi-sports » de par la variété de ses propositions (snow, free ride, ski de rando, MAN ….).

Toutefois et afin de les maintenir, il faut également former l’encadrement de manière à satisfaire nos exigences fédérales.

Cette saison, un effort important mais nécessaire fût consenti pour la formation de moniteurs fédéraux qui encadrent nos sorties.

Nous avons également missionné un coach sportif (Nicolas) pour la prise en charge de la préparation physique automnale.

C’est ainsi un professionnel, avec un œil nouveau, qui intègre à cette occasion le club et qui accompagne les compétiteurs.

Comme d’habitude, les chevilles ouvrières du club ont œuvré et travaillé sur la gestion quotidienne des plannings, les organisations de

transports et des séances sur le terrain.

Dominique et Jean-Louis demeurent les piliers et le relais parfait auprès de vous, ils sont largement secondés par toute l’équipe du conseil d’administration.

C’est hiver, l’enneigement faible en début de saison et lors des vacances de Noël, posa problème également en fin d’hiver où des températures inhabituelles firent fondre le manteau neigeux en nous obligeant de cesser toutes activités sur la chaîne ; nous n’étions que mi-mars !

Les groupes « compétitions » restent toujours au centre du dispositif; ils sont la vitrine du club lors des rendez-vous sportifs.

Coté ski alpin, Zoé Douat confirme au niveau national. A ce jour, elle reste toujours la meilleure pyrénéenne et pointe au second rang des bilans nationaux dans son année d’âge.

Cette prochaine saison sera importante avec comme objectif un championnat du monde junior en France. Zoé partagera son temps entre les massifs alpins et Pyrénéens mais restera toujours fidèle au club et à ses racines.

Dans son sillage, Peïo intègre la section ski étude de Font-Romeu grâce à une belle seconde partie d’hiver et des résultats probants aux championnats de France.

Quant au reste du groupe, nous l’avons souvent dit, il est important de s’attacher au développement et à la progression de chacun.

Cette saison nous maintiendrons avec l’aide des coachs la mise en place d’une fiche de route personnalisée. Elle permettra d’anticiper le projet sportif et l’évolution envisageable sur l’hiver pour chacun des skieurs.

Toutefois, en ligne de mire, un des principaux objectifs pour les plus motivés reste la formation et l’accompagnement aux métiers de la montagne. Ils ont toujours été et resteront une préoccupation majeure du club.

L’équipe de Snow continue sa progression. Cette jeune équipe poursuit son évolution autour de Nathalie. Grâce à son travail et ses compétences, les jeunes pousses trustent les podiums et nous comptons cette saison trois champions départementaux. Certains jeunes sont également partis disputer des rassemblements nationaux et bon nombre ont suivi Nathalie au comité départemental 65 où elle s’occupe de l’encadrement.

Une des grosses satisfactions vient aussi de l’organisation sur la station de L’Ardiden d’un beau week-end de courses. Il fût très apprécié de tous et aura ravivé de bons souvenirs notamment pour les plus anciens.

Les diverses sections sportives et de loisirs restent dans une belle dynamique et ont maintenu une activité soutenue.

La section « Loisir » reste très active été comme Hiver. Elle maintient le nombre de ses adhérents mais surtout elle compte maintenant trois nouveaux moniteurs fédéraux ski de randonnée qui assurent et renforcent l’encadrement. Si l’objectif premier reste toujours le plaisir et la convivialité, il demeure primordial d’encadrer en respectant les obligations fédérales et aujourd’hui l’effort consenti dans la formation le permet.

La section free-ride qui a fonctionné avec deux groupes cette année verra son effectif renouvelé. Il va falloir organiser la nouvelle saison en tenant compte de ces changements mais toujours en conservant cet esprit différent de découverte.

Cette section reste à part entière une filière pérennisée au ski toy, elle permet de conserver les jeunes moins intéressés par la compétition et de les initier à une pratique plus ludique.


Notre section historique du Mercredi à la Neige, l’essence du club, reste très active et stable depuis toujours. Jean-Louis en est le plus ardent défenseur et un animateur impliqué. Il fédère chaque mercredi une équipe qui perpétue la tradition et les valeurs du club, transmises par les générations précédentes.

Ses principes sont la base de notre fondement: faciliter l’accès au ski pour les enfants, transmettre par la pratique cet attachement au club et former à la fois sportivement et humainement.

Cette saison, l’organisation des compétitions a été largement perturbée par le manque d’enneigement. Seul le challenge « Anton Knobel » a pu être organisé, le week-end de clôture avec la fête du ski organisé autour de la Toy Pouce a été annulé, la neige ayant disparu prématurément sur l’ensemble de la chaîne.

Heureusement, le week-end Snow avait été largement plébiscité par les participants avec deux journées magnifiques sur le boarder-cross de l’Ardiden. La remise des prix du samedi soir sur le parvis de l’office du tourisme aura été très conviviale et aura également donné une lisibilité plus grande à l’événement.

Nos activités d’intersaison et notre participation dans la vie associative locale, demeurent toujours aussi fortes.

Les organisations de la buvette du bal du 15 Août et surtout du repas du dimanche des côtelettes restant les rendez-vous festifs de l’année.

La Foire de la st Michel a vu cette année une participation et des résultats records en terme de fréquentation et de bénéfices.

A l’occasion de cette journée, les parents, les bénévoles et les enfants présents ont mis du cœur à l’ouvrage. L’engouement ressenti autour de cet événement débouche sur le meilleur bilan jamais réalisé.

C’est important de compter sur cette manne financière mais c’est également important de valider cette capacité d‘organisation. L’image renvoyée aux élus et partenaires qui nous accordent leur confiance et leur aide est largement positive.

Un grand Merci donc à tous les bénévoles présents pour l’aide apportée à l’occasion de ces nombreuses sollicitations. Pouvoir compter sur un tel niveau d’implication permet aussi de maintenir le lien social et de véhiculer des valeurs humaines et sportives fédératrices.

La vie d’un club c’est également sa participation et sa représentation auprès des divers échelons fédéraux.

Jean Louis, après avoir validé sa formation de directeur technique d’épreuve, est également présent au comité départemental 65 dont il assure le secrétariat. Il y suit de près également l’évolution du district local dont la gestion est à la charge des CD.

Pour ma part, après plusieurs années passées au comité régional, j’ai présenté l’hiver dernier ma démission. Il devenait impossible de mener de front mon travail et les responsabilités correspondantes à mon rôle au comité alpin.

Au niveau valléen, malgré de premiers échanges prometteurs et des actions communes, le projet d’un club unique est pour le moment au point mort. La nouvelle équipe de l’Avalanche de Barèges que nous avions rencontrée, ne semble pas vouloir donner suite.

Sportivement, ce projet nous paraissait nécessaire pour maintenir une offre structurée et attractive dans la vallée. Pour le moment il nous faut attendre et voir les évolutions respectives de nos trois clubs. Espérons que le temps qui passe fasse son œuvre et nous amène à revisiter ce projet.

L’objectif des saisons précédentes de se regrouper et de mutualiser certaines de nos activités est toujours valable. Sans en être cependant la finalité !

Notre club poursuit sa structuration en tenant compte de la diversité de l’offre actuelle et de leurs possibilités.

Les groupes « Compétitions » restent toujours nos vitrines; toutefois, nous restons de plus en plus actifs sur les nouvelles disciplines.

S’adapter aux conditions actuelles climatiques (réchauffement et manque de neige), économiques (inflation …) de façon à toujours apporter une solution est aussi une préoccupation très présente.

La force du club sera dans cette option pour assurer notre pérennité et conserver nos licenciés.


Pour achever ce bilan annuel, l’ensemble de l’équipe s’associe à moi pour remercier tous les acteurs locaux qui aident le club.

Notre régie des sports de l’Ardiden a toujours manifesté son soutien et répond souvent favorablement à nos demandes.

Nos remerciements vont également à nos sponsors et partenaires (camion, événements …) qui restent fidèles, aux différents services de la station de l’Ardiden, à l’ensemble des communes du SIVOM, à l’École de Ski Français, à Carrefour Market et son équipe, à la Région et au Conseil Général. Tous, nous accordent aides et subventions depuis de nombreuses années et sont des soutiens permanents.

Il me reste à espérer, pour tous les acteurs du milieu de la montagne, un hiver enneigé permettant à tous de travailler, d’enseigner, de transmettre et ce dans les meilleures conditions possibles.

J’espère vous revoir très vite sur les pistes de notre vallée, je vous souhaite un hiver où skier, rider, et randonner doit rester avant tout un vrai plaisir.

Merci encore à tous de l’intérêt que vous portez au club.


Guy Prissé

Président du ski Toy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.