Ski Toy

Ski Toy

jeudi 20 octobre 2022

Rapport Moral AG 2022

RAPPORT MORAL 2022

Bonsoir,

Après une saison tronquée il y a deux ans, un hiver l’an passé où la majorité des stations restèrent fermées, nous avons enfin pu réaliser une saison complète et mener nos objectifs sportifs et associatifs à terme.

Ce fut parfois difficile de remettre le club en ordre de marche, les réflexes pris pendant la période COVID avaient provoqué des habitudes peu propices à notre bon fonctionnement.

Il a fallu s’atteler à la tâche dès l’automne dernier pour remobiliser nos adhérents et, à ce jour, nous avons retrouvé la normalité et la mobilisation d’avant la pandémie.

Grâce à un enneigement précoce, nos diverses sections sportives et de loisirs ont vite remis les skis aux pieds et retrouvé le chemin des pistes.

Comme d’habitude, les chevilles ouvrières du club ont œuvré et travaillé sur la gestion quotidienne des plannings, les organisations de transports et des séances sur le terrain.

Dominique et Jean-Louis, s’ils en restent les piliers et le relais parfait auprès des familles, sont largement secondés par toute l’équipe du conseil d’administration.

Tous y consacrent un temps précieux et cette implication reste la force du Ski Toy ; il faut s’en féliciter surtout après cette période de rupture où le bénévolat et le lien social avaient été mis à mal.

Cette saison, l’ensemble des nos sections ont pu relancer leurs activités respectives.

La section « Loisir » reste celle dont l’activité est la plus soutenue de par la spécificité de son activité favorite: la randonnée à pied et à ski.

Elle arrive aujourd’hui à un nombre record d’adhérents, ce qui prouve son intérêt. Il est parfois difficile de satisfaire au travers des choix de sorties tout un chacun et cette organisation soulève parfois des limites quant aux objectifs proposés.

La responsabilité de la section engage le club au travers du président et des responsables fédéraux. Aussi, il faut valider des randonnées accessibles et sécurisées, l’objectif premier restant le plaisir et la convivialité.

La section free-ride continue son ascension avec la création d’un second groupe.

Frédo reste un relais parfait pour nos jeunes qui découvrent avec lui d’autres sensations. Il faut également y voir la fidélisation de nos licenciés et l’intégration de ces adhérents à part entière dans la filière club.

Notre section historique du Mercredi à la Neige, l’essence du club, reste très active.

Jean-Louis en est le plus ardent défenseur et animateur, personne ne lui conteste d’ailleurs le leadership. Il fédère chaque mercredi, une équipe qui perpétue la tradition et les valeurs du club transmises par les générations précédentes. Elles sont la base de notre fondement: faciliter l’accès au ski pour les enfants, transmettre par la pratique cet attachement au club et former à la fois sportivement et humainement les plus jeunes.

Les groupes «compétitions» sont toujours au centre du dispositif pendant l’hiver. Nos jeunes skieurs et Snowboarders sont la vitrine du club sur notre massif et nous représentent sur l’ensemble des rendez-vous sportifs.

Coté ski alpin, Zoé Douat continue sa progression. A ce jour, elle est toujours la meilleur Pyrénéenne sur le circuit FIS et pointe au troisième rang des bilans nationaux U18, dans son année d’âge.

Cette prochaine saison sera une année charnière, aussi nous la soutiendrons dans son évolution vers le haut niveau.

La relève arrive également derrière Zoé, avec une belle équipe en U14 dont Peïo est le fer de lance. Son parcours au coq d’or en fin de saison est remarquable et fut un facteur motivant pour le groupe.

L’équipe U16, composée d’éléments talentueux ne concrétise pas toujours en compétition. A cette période plus compliquée de l’adolescence, certains se cherchent encore et n’arrivent pas à cerner clairement leurs objectifs ou à se focaliser entièrement sur la discipline. Aussi, cette année nous mettrons en place une fiche de route permettant d’anticiper le projet sportif et l’évolution envisageable sur l’hiver.

Toutefois, l’objectif principal reste la préparation au test technique pour la majorité des enfants des groupes U16 et U18, en vue de débuter le cycle de monitorat.

La formation et l’accompagnement aux métiers de la montagne ont toujours été et resteront une préoccupation majeure du club.

Une belle parenthèse s’ouvre aujourd’hui avec le Snow. Cette très jeune équipe se remet en place autour de Nathalie. Son travail et ses compétences ont amené ces jeunes pousses sur les podiums. Certains sont partis sur les championnats de France à Font-Romeu et la récompense de cette saison réussie vient de la sélection de trois compétiteurs dans l’équipe régionale d’Occitanie.

Au niveau « Formation », le club poursuit l’action engagée avec la prise en charge de nos cadres fédéraux qui permettent d’accompagner et d’encadrer légalement ces différentes sections, notamment celles du Mercredi à la Neige et de la section « loisirs ».

Elle sera certainement majorée avec la prise en charge de l’encadrement d’activités physiques lorsque nos coachs sont occupés par leurs activités professionnelles à l’intersaison.

L’organisation des compétitions a repris cette saison, nos classiques : le challenge « Anton Knobel » et « le grand prix de la ville de Luz » ont été validés.

Le week-end de clôture aura célébré au travers de la traditionnelle fête du ski, la vingtième édition de cet événement.

Nous renouvelons nos remerciements à l’équipe dirigeante à l’origine de cette initiative que tout le monde reconnait aujourd’hui comme un des plus importants rassemblements pyrénéens de jeunes skieurs.

Annie et son équipe en furent les instigateurs, maintenant il nous appartient de perpétuer cette belle épreuve et de continuer à la faire grandir avec l’aide de tous.

Un grand Merci donc à tous les bénévoles présents à l’occasion et durant la saison sur les bords de pistes pour l’aide apportée. Conserver ce niveau d’implication permet aussi de maintenir le lien social et de véhiculer des valeurs humaines et sportives fédératrices.

Nos activités d’intersaison et notre participation dans la vie associative locale restent toujours fortes (bal du 15 Août, Ardiden-Trail, etc…), l’organisation du repas du dimanche des côtelettes restant cependant le rendez-vous festif de l’année.

Cette Foire de la St Michel remobilise nos forces vives et particulièrement cette année où l’effectif issu de l’ensemble de nos sections était important.

A l’occasion de cette journée, les parents, les bénévoles et les enfants présents ont mis du cœur à l’ouvrage. L’engouement ressenti autour de cet évènement débouche sur un excellent bilan, un de nos meilleurs à ce jour.

C’est rassurant de compter sur cette manne financière mais c’est également important de valider cette capacité d‘organisation. L’image renvoyée aux élus qui nous accordent leur confiance et leur aide apporte de la crédibilité à notre implication dans le tissu associatif.

L’an passé, nous avions évoqué la mission confiée à Yoann Lescoules, cadre technique ski sur le massif Pyrénéen.

Son travail se concrétise avec la création de trois districts sur notre massif ; ceux-ci étant gérés par les comités départementaux. Un travail important a également été entrepris sur la réorganisation du comité régional tant au niveau de l’équipe régionale U18/U21 que sur les activités fédérales.

Pour le côtoyer lors des réunions de commission Alpine de notre comité, je mesure le chemin déjà parcouru et l’impact de son action auprès de tous les acteurs du ski Pyrénéen.

Au niveau valléen, nous aurions souhaité plus de dynamisme autour de la création d’un club unique.

Malgré de premières réunions prometteuses, ce projet soulève encore des interrogations de la part de nos élus et partenaires.

Sportivement, il nous semble nécessaire pour maintenir un club structuré et attractif en pays Toy ; malheureusement, il implique certains choix forts (changement d’habitudes, la perte de l’identité de notre club de station, etc….) qui méritent encore réflexion.

A ce jour si nous observons une pause, et attendons un signal plus fort des clubs voisins de Barèges et Gavarnie-Gèdre pour progresser; le Ski Toy reste plus que jamais favorable à ce projet.

Toutefois, l’objectif des saisons précédentes de se regrouper et de mutualiser nos activités est toujours en place. Il ne doit pas cependant en être la finalité !

S’adapter aux conditions actuelles climatiques (réchauffement et manque de neige), économiques (pandémie, inflation, etc …) de façon à toujours apporter une solution ou une proposition ; cela est aussi une préoccupation de plus en plus présente.

Pour exemple, Le stage de Toussaint ne sera pas organisé cette année, les glaciers français sont trop peu enneigés ou réservés aux équipes nationales.

Nous nous dirigerons vers un stage « multi activités » pour y palier.

Notre club poursuit sa structuration en tenant compte de la diversité de l’offre actuelle et de leurs possibilités.

Le groupe « Compétition » reste toujours une vitrine pour le ski Toy ; toutefois nous sommes de plus en plus présents sur de nouvelles disciplines.

La force du club sera dans cette option pour assurer notre pérennité et conserver nos licenciés.

Pour achever ce bilan annuel, l’ensemble de l’équipe s’associe à moi pour remercier tous les acteurs locaux qui aident le club.

Notre régie des sports de l’Ardiden a toujours manifesté son soutien et répond souvent favorablement à nos demandes.

L’attribution de la subvention est restée acquise ces dernières saisons malgré la situation sanitaire et les mesures de restriction.

Nous les en remercions vivement.

Nos remerciements vont également à nos sponsors (camion, évènements, etc ….) qui restent fidèles, aux différents services de la station de l’Ardiden, à l’ensemble des communes du SIVOM, à l’Ecole de Ski Français, à Carrefour Market et son équipe, à la Région et au Conseil Général. Tous, nous accordent aides et subventions et sont de permanents soutiens.

J’ai ce soir une pensée particulière pour Patrick Castagné, récent retraité. Il a manifesté un soutien inconditionnel au Ski Toy durant de nombreuses années, pour, comme il le disait : « aider les enfants».

MERCI encore pour ta générosité et nous te souhaitons une très belle retraite.

Enfin, je me remercie Audrey et Stéphanie G qui quittent le bureau cette année. Merci pour votre implication.

Il me reste à espérer, pour tous les acteurs du milieu de la montagne, un hiver précoce et ce malgré une situation économique encore préoccupante.

J’espère vous revoir très vite, ski aux pieds sur les pistes de notre vallée et je vous souhaite un hiver où skier doit rester un vrai plaisir.

Merci à tous de l’intérêt que vous portez au club.


Guy Prissé

Président du ski Toy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.