Ski Toy

Ski Toy

mardi 20 octobre 2020

Rapport Moral AG octobre 2020

SKI-TOY

Place du 8 mai

65120 LUZ-SAINT-SAUVEUR


Il aurait été difficile de débuter le bilan de la saison sans évoquer la pandémie survenue en mars dernier et dont l’ampleur fut planétaire.

Bien évidemment, il faut relativiser en pareille circonstance et privilégier la santé publique, il n’en demeure pas moins vrai que nos activités sportives furent stoppées net par le confinement imposé.

C’est d’abord un sentiment de frustration qui a prédominé et que nos licenciés ont ressenti ainsi; tant en ski alpin, snowboard ou bien free-ride.

Ils n’ont pu participer, pour beaucoup, aux échéances majeures programmées en fin de saison et pour lesquelles ils s’étaient préparés.

Nous espérons toutefois que le travail et les efforts effectués durant les deux tiers de la saison seront récompensés et porteront dès cette année leurs fruits.

Bien évidemment, les programmations d’événements seront reportées (La Grave, le pic du Midi…) dès que possible.

Malheureusement, dans certains cas, le temps perdu et passé ne se rattrape pas. Pour nous tous, la saison aura été marquée par cette interruption brutale sans la possibilité de participer et d’organiser nos principaux objectifs (courses, déplacement, festivités …).


C’est aussi nos activités d’intersaison et notre implication dans la vie associative locale qui sont restées au point mort. L’organisation des festivités qui nous sont habituellement confiées par la commune de Luz (buvette 15 Août et repas des côtelettes) ont finalement été annulées, nous privant également des recettes générées par ces événements.

Au-delà de tous ces aspects, le confinement, les gestes barrières, l’isolement dû au confinement, sont de nature à couper les liens sociaux, à supprimer les moments conviviaux et festifs que nous avions l’habitude de partager.

Dès le début de cette pandémie, le conseil d’administration, dans l’incertitude et le manque de lisibilité, a décidé de jouer la prudence et de geler provisoirement nos projets ainsi que les investissements associés.

Ce coup de frein porté à la dynamique engagée nous aura permis également de réfléchir à l’avenir proche ainsi qu’à la pérennité de nos actions et ce, pour envisager une évolution future de notre structure.


Aujourd’hui le milieu du ski évolue rapidement ; l’an passé nous avions évoqué le regroupement et la mutualisation comme étant une nécessité pour évoluer dans plus de confort, il faudra certainement aller plus loin encore dans l’avenir et envisager très prochainement un club valléen.

Cette volonté apparaît de plus en plus comme une évidence et nous commençons sérieusement à évoquer cette possibilité avec nos voisins de l’Avalanche et de Gavarnie/Gèdre.

Un club unique dans la vallée permettrait, outre un intérêt sportif évident, d’avoir une lisibilité plus grande auprès des stations et municipalités pour relancer et promouvoir notre pratique.

Elle serait mise en place sur le groupe « compétition » mais également sur la pratique des activités de loisirs qui prennent actuellement une part importante dans la demande des pratiquants (free ride et ski de randonnée).

La mise en avant de toutes ces activités a été initiée par la FFS et reste toujours un axe majeur de développement pour fidéliser les licenciés. Ce constat est également vrai pour les clubs et nous le vérifions actuellement avec une forte croissance de nos activités de loisirs.

Notre fédération a également missionné Yoann Lescoules pour travailler sur cet axe de développement sur l’ensemble du massif Pyrénéen.

Il est mandaté pour d’abord dresser un bilan et faire un état des lieux des différents clubs, de façon à proposer des solutions pour permettre une reprise de la pratique du ski sous toutes ses formes.

Sa mission est d’apporter des idées nouvelles permettant d’évoluer différemment, en partant du constat actuel où le modèle pratiqué est obsolète.

Sa mission d’une durée de trois ans, ainsi que sa présence sur notre massif doivent nous permettre de modifier certaines habitudes et d’envisager différemment notre fonctionnement.

C’est une chance que notre fédération avec le soutien du syndicat des moniteurs ait détaché un de ses cadres pour travailler avec les clubs Pyrénéens.

Nous connaissons tous Yoann ; son parcours depuis qu’il a quitté le Ski Toy et le comité, s’est étoffé et enrichi ; je suis persuadé que sa motivation et l’attachement qu’il porte au massif peuvent être un élément moteur pour réussir.


Voilà, notre club a su s’engager sur cette voie ces dernières années en se diversifiant, nous pensons tous maintenant qu’il faut continuer et persévérer, pour peut-être créer ce fameux club des vallées de Luz.

Nous donnerons ainsi un maximum de chance à nos enfants pour évoluer dans un modèle différent qui pourra leur amener un plus dans leur formation et leur parcours sportif.


Le compte rendu de cette Assemblée Générale est, ce soir, différent dans son contenu. L’actualité sanitaire ainsi qu’une volonté de renouveau, bousculent un petit peu la sérénité habituelle et annoncent peut-être du changement.

Si le ski Toy s’est positionné favorablement pour la création d’un club commun, nous espérons l’adhésion des autres clubs de notre vallée et attendons une réponse définitive avant d’engager les premières démarches.


Le quotidien de notre club reste malgré tout intense ; nos différentes sections sont en place et fonctionnent bien.

Le snowboard est relancé cette année avec une reprise intéressante, la section « Loisir » continue de se développer et fonctionne également en période estivale avec la randonnée.

Le free ride suit aussi une trajectoire encourageante et dès cette saison nous envisageons une augmentation du volume horaire.

Le « mercredi à la neige » qui est à la base du fondement du club, maintient ses effectifs et se structure toujours avec la formation de moniteurs fédéraux précieux dans l’encadrement.

Bien sûr, la vitrine du club reste notre groupe compétition ; il nous représente sur le massif Pyrénéen et Alpin au travers des différentes compétitions. Nos coureurs sont également représentés dans les diverses sélections départementales et régionales.

Zoé Douat reste une valeur sûre, listée et suivie par la FFS. Elle est aussi championne des Pyrénées, titre obtenu l’an passé en Slalom.

Derrière, la relève est incarnée par les frères Gez, Mathis et Camille, qui entraînent dans leur sillage un groupe dynamique et motivé.

Nos entraîneurs ont pour objectif de pousser ce groupe vers la performance mais aussi d’individualiser le travail et les objectifs spécifiques à chacun.

Un des objectifs essentiels reste la formation. Elle permet à nos jeunes d’acquérir une pratique du ski suffisante pendant leur passage au Ski-Toy pour espérer prétendre par la suite, à un avenir professionnel au travers des brevets d’état et des métiers de la montagne.

C’est toujours un véritable motif de satisfaction de voir que des jeunes formés au Ski Toy profitent d’une chance supplémentaire grâce à leur acquis pour trouver une orientation et un métier.


La force de notre club est toujours basée sur le bénévolat ; nous souhaitons remercier chaleureusement l’ensemble des bénévoles pour le temps donné et l’implication apportée, parce que leur rôle reste primordial dans notre fonctionnement.

C’est une véritable source de motivation pour notre équipe dirigeante et nos entraineurs de sentir ce soutien quotidien.

C’est aussi un état d’esprit qu’il est indispensable de faire perdurer car il profite à nos enfants. Cet exemple, ils s’en imprègnent maintenant pour, nous l’espérons, véhiculer eux aussi ces mêmes valeurs dans leur vie future.


Pour conclure, nous remercierons la Commune et l’Office de tourisme de Luz St Sauveur, les différents services de la station de l’Ardiden, l’ensemble des communes du SIVOM, l’école de ski de Luz, Carrefour Market, les nombreux sponsors, la Région et le Conseil Général.

Tous, nous accordent aides et subventions et surtout restent de fidèles et permanents soutiens.

Voilà une nouvelle saison qui se profile ; elle débutera dans la continuité de celles passées ; peut-être révèlera-t’elle les prémices d’un nouveau club. Nous attendrons, prêts à rebondir et toujours motivés par de nouveaux défis.


Bon ski à tous, avec respect des mesures sanitaires pour éloigner ce COVID maléfique !


A très bientôt


Guy PRISSE

Président du Ski Toy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.