Ski Toy

Ski Toy

vendredi 20 mars 2020

Bilan mercredi à la neige 2019-2020

Nous avions démarré fort avec 2 sorties en décembre, 4 en janvier et une juste avant les congés scolaires de février. Puis redémarrage début mars avec comme perspective de faire 11 sorties au total.
Las, nous en sommes resté à 8 pour cause de Covid'19.
Au total, seulement 178 sorties enfants car nous n'avions que 26 enfants inscrits. Mais, grâce à ce nombre réduit, un travail excellent avec de tous petits groupes dont un groupe mixte Snow.
En effet, même si tous les 6 Snowboardeurs ou presque étaient débutants, 3 étaient grands et 3 petits. D'où une progression très différente entre Xabi, avantagé par son âge et sa maîtrise du surf au Pays Basque et les petits Eliot et Simon. Heureusement, Bertrand a pu, grâce à sa maîtrise de la planche, prendre les plus avancés et soulager Nath.
En alpin, les petits ont bien progressé, tant en technique qu'en autonomie et les plus grands se sont fait plaisir en alliant vitesse, sauts et un peu plus de technique.

Merci
A la station pour les goûters et le bus
A Marion, Georges (avant son opération), Fanny, Jean-Pierre, Bertrand, Charles et Domi

Dernière journée, nouveaux sweats

Même si les courses étaient annulées et les stations encore ouvertes, nous étions quelque uns à profiter du grand soleil qui dominait une belle mer de nuage ce samedi "fatal" pour notre passion. Et nous nous sommes retrouvés à Cloze pour faire quelques photos des nouveaux sweats. Sans oublier, pour les free rider, de faire quelques belles descentes hors piste sur une neige qui commençait à décailler. Sans se douter que le soir même tomberait la sentence : plus de ski pour cette saison, confinement oblige.





mercredi 18 mars 2020

CONFINEMENT COVID'19

Alerte covid 19
Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles. 
Toutes les informations sur www.gouvernement.fr

vendredi 13 mars 2020

CORONAVIRUS COVID'19

Communiqué Fédération Française de Ski
Annecy, le 13 mars 2020

Suite à l’allocution du Président de la République Française et aux mesures nationales annoncées à cette occasion, la Fédération Française de Ski a décidé : 
  • De suspendre à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit et jusqu’à nouvel ordre toutes les compétitons toutes disciplines, de tous niveaux et de toutes catégories 
  • De demander à ses clubs affiliés de suspendre toute activité (entraînement, loisir ou autres) à partir de vendredi 13 mars 2020 à minuit jusqu’à nouvel ordre afin d’éviter tout regroupement qui serait de nature à favoriser une propagation du virus. 
Seuls les athlètes des Equipes de France déjà à l’étranger sur les sites de compétition et engagés sur les épreuves de Coupe du Monde actuellement en cours jusqu’à dimanche sont pour l’heure encore autorisés à y participer. 
La Fédération demande à l’ensemble de ses structures affiliés ou reconnues de respecter scrupuleusement ces consignes d’intérêt national.
logo signature

Michel VION
Président de la Fédération Française de Ski

Championnat de France Universitaire : le SKI TOY sur le podium

Divine surprise : Nathan s'est rappelé à notre souvenir. Représentant l'IUT de Tarbes et le SKI TOY, il termine 3ème au géant du Championnat de France Universitaire à Val Thorens.
Sans entraînement, études et travail pour en payer une partie lors des congés scolaires, un excellent résultat. Bravo à lui.

BEN'J écourtés pour MATIS

MATIS était parti plein d'espoir et d'envie au Championnats de France U14 dits BEN'J.
Las, à la première course, un slalom, une très forte douleur au pieds l'a handicapé : il a eu de la peine à tenir sur ses pieds mais a eu le mérite de terminer ses 2 manches. Le soir même, crême de soin sur les pieds et opération "à cœur" au cutter sur les chaussures. C'était reparti.
Deuxième problème, la météo défavorable a conduit à l'annulation des autres courses. Sans compter, les mesures de restriction prises pour lutter contre la dissimination du Covid 19.
Bref une bonne mais douloureuse expérience.

lundi 9 mars 2020

Entraînement Poudreuse le 08-03-20

Pendant le week-end, nos petits ont pu faire du bon travail en poudreuse. Samedi sous une neige légère et dimanche sous un franc soleil (dommage pour les grands en course à Piau ce dimanche).
Et comme Flavien était là, de superbes photos  pour les U12. Mais les microbes, les SNOW BOARDERS et quelques parents n'étaient pas en reste pour profiter d'une journée à ne pas louper.....

samedi 7 mars 2020

Le SKI TOY oragnise le Championnat des Pyrénées U12 - Poussins

Il faut rappeler que ce type d’évennement ne pourrait avoir lieu sans le soutien indéfectible de nos Fidèles CARREFOUR MARKET Esquièze et INTERSPORT CASTAGNE à Luz.
Pour cette course, s'y sont joint :

- l'entreprise ORTEU de Ger (65) : https://www.sogep.fr/
- le restaurant Le Bouic dans le secteur d'Argelès : https://auberge-le-bouic.eatbu.com/?lang=fr
- le spécialiste de vêtements et matériels pour les courses de Ski APPRO MONTAIN basé dans le Comminge et par aileurs, sponsor du Comité Régional de Ski.



Championnat des Pyrénées U16 : ZOE dans le bon sens ?

En raison de la neige le matin, le slalom a été décalé le samedi avec une première manche à 16h30 et la seconde en nocturne. Pas de quoi effrayer nos concurrentes et en particulier ZOE qui gagne les 2 manches et donc le général, nettement devant une andorrane et sa rivale mais néanmoins amie Marie.
Ariane est 21ème, bien plus loin. Elle peut faire mieux mais "se met trop la pression", surtout en première manche.

Malheureusement, le lendemain en géant, ZOE recule en troisième place, le podium étant le même dans le désordre (Andorrane, Marie et Zoé). Toujours en mode courant alternatif, Zoé est battue par 2 filles qu'elle avait dominé il y a quelques semaines en Andorre. En particulier en première manche, une faute grossière à l'entrée du mur lui fait perdre pas mal de dixièmes. Du mieux mais encore des scories en seconde manche.
Ariane, un peu comme la veille, se bloque en première manche. Bien plus rapide en seconde manche, elle ne maîtrise pas parfaitement sa vitesse gagnée dans le mur et se freine dans le plat terminal. Dommage, elle pouvait espérer un top 10 au lieu de sa 15ème place.

mardi 3 mars 2020

IR U14 Peyragudes : compliqué mais payant pour Matis

Le week-end fut en effet compliqué pour Matis avec, dès samedi, une longue attente qui a débouché à midi sur l'annulation de la course du jour. La faute à la tempête Jorge (quel vent) ...
Dimanche, en géant, cela commence beaucoup mieux avec une seconde place en première manche. Malheureusement, MATIS sort en seconde bêtement sur le plat au même endroit que son frère.
Autant dire que le moral était "dans les chaussettes" au retour.
Mais week-end payant car l'ensemble des inter régionales, MATIS fait partie des 13 pyrénéens sélectionnés pour le Championnat de France U14 dit BEN'J à AVORIAZ du 10 au 13/03/2020.